IJCLab constitue la plus importante force de frappe du CNRS sur la thématique de la physique des accélérateurs et se positionne parmi les plus grands laboratoires mondiaux sur cette thématique. L’ambition d’IJCLab dans ce domaine est à la fois de mener une recherche ambitieuse en physique des accélérateurs sur des concepts nouveaux d’accélération et sur des innovations technologiques, mais aussi de jouer un rôle majeur dans la conception et la construction des futurs accélérateurs en contribuant fortement aux machines mondiales.
Pour servir cette ambition, la physique des accélérateurs à IJCLab s’appuie sur trois atouts majeurs : un pôle scientifique et technique dédié à cette thématique, des plateformes technologiques et de recherche servant ou se basant sur des accélérateurs, et un pôle ingénierie pouvant apporter toutes les ressources nécessaires pour le déploiement des projets et programmes accélérateurs. ARCO x IJCLab bénéficie aussi du soutien des services support d’IJCLab, en particulier la Cellule de Management de Projets (CeMaP) et le Service Transfert Innovation et Relations Internationales (STIRI).
ARCO (et plus largement IJCLab) bénéficie également d’un éco-système particulièrement favorable. Il est au cœur de l’environnement de l’Université Paris-Saclay (proximité du CEA/IRFU, formations au niveau Master et Doctorat de l’Université Paris-Saclay). Il s’inscrit dans un tissu industriel français (PME et grands groupes) souvent très pertinent en matière d’accélérateur et avec lequel IJCLab a noué, pour certains partenaires, des relations collaboratives fortes sur la R&D amont. Enfin, les projets concernés au sein d’IJCLab font l’objet de nombreuses collaborations internationales (accords internationaux avec des laboratoires étrangers, Memorandums of Understanding).
ARCO x IJCLab anime d’un point de vue scientifique et technologique des activités accélérateur transverses aux différentes structures du laboratoire, et il constitue un point d’entrée pour ces activités auprès des collaborateurs et partenaires extérieurs d’IJCLab.