La force et la visibilité d’une thématique scientifique se mesure en premier lieu par les activités de recherche qui lui sont consacrées. Fort d’un potentiel humain de 90 chercheurs, ingénieurs et techniciens (dont 15 doctorants et 48 chercheurs/ingénieurs publiants dont 8 HDR), le rôle du Pôle Physique des Accélérateurs d‘IJCLab est de conduire une recherche amont en physique des accélérateurs, sur des axes ciblés, porteurs, et sur lesquels le laboratoire apporte une contribution majeure et visible. Cette recherche se décline autour de trois thèmes scientifiques et deux thèmes d’innovations technologiques. Ces axes portent à la fois sur des concepts nouveaux d’accélération, mais aussi sur des innovations technologiques. Ces développements sont conduits par 3 équipes scientifiques et 2 services spécialisés :
- L’équipe Accélération, Laser Et Applications (ALEA) porte les activités de recherche sur l’accélération laser/plasma ainsi que les études et projets d’interaction électrons/laser pour des sources innovantes de rayons gamma
- L’équipe Physique, Instrumentation et Manipulation Faisceau (BIMP) mène des études de conception machine, conduit les activités de dynamique faisceau et développe les diagnostics de faisceaux conventionnels et « avancés ».
- L’équipe Matériaux pour Accélérateurs Vide dynamiquE et Recherche Innovante pour Cavités Supraconductrices (MAVERICS) pilote les activités de recherche sur les matériaux pour les accélérateurs, notamment en étudiant les supraconducteurs pour l’accélération RF, les matériaux/surface/dépôts pour les études avancées de la dynamique du vide (Multipacting, TiN, NEG) et pour les photocathodes.
- Le service systèmes RF développe les innovations sur les systèmes radio-fréquence pour les accélérateurs (structures accélératrices RF supra et chaudes, canon électrons, coupleurs de puissance), les sources RF de puissance et les systèmes avancés dits « bas niveau RF » pour le pilotage et l’asservissement des structures d’accélération.
- Le service cryogénie étudie, développe et met en œuvre les systèmes cryogéniques pour les accélérateurs « froids » : cryomodule, liquéfacteur, système d’alimentation et de distribution des fluides cryogéniques.