La force du laboratoire en matière d’accélérateurs est également soutenue par l’ensemble du potentiel humain de haute technicité regroupé au sein du Pôle Ingénierie. Le développement des accélérateurs ne pourrait se faire sans un support massif des métiers d’ingénierie tels que, par exemple, les bureaux d’étude, l’électronique et le contrôle/commande.
Très souvent impliqués dès le début dans les projets de recherche ou les projets de construction d’accélérateurs, les ingénieurs et techniciens du pôle ingénierie jouent un rôle essentiel et ont développés dans chaque domaine (mécanique, fabrication, électronique, acquisition, instrumentation) des spécificités essentielles pour le développement ou la mise en œuvre des accélérateurs.
Le pôle est organisé en quatre départements : mécanique, électronique, informatique, détecteurs et instrumentation. Chacun de ces départements est lui-même subdivisé en services d’expertise dans une structure adaptée à la taille du pôle qui comprend 175 personnes environ. Tout en assurant la continuité des projets, le pôle est sans cesse alimenté par les nouveaux défis de la recherche fondamentale, avec une proximité forte entre les équipes techniques et les groupes de recherche. Il regroupe des profils de métiers très variés et a la capacité de combiner et de faire coexister la polyvalence et la spécialisation, des grands projets sur des TGIR mais aussi de la R&D sur des petits projets.